Zénon Kasanzi

Percussionniste, bricophoniste

D’origine africaine, malgré une formation en section peinture décorative, tapissage et recouvrement de sols de 1991 à 1998, un parcours atypique me dirige vers le monde artistique. en quelques années, la prestation artistique supplante les travaux de décoration et de rénovation. Dès 1981, élève à la Fédération Nationale de Danse et Ballet, le monde de la danse m’ouvre les portes de nombreuses disciplines artistiques comme le cinéma, le théâtre et la musique. très vite, la percussion attire toute mon attention et favorise la création de plusieurs spectacles.

Dès 1989, mes nombreuses relations me dirige vers ma première expérience d’animateur au sein du Centre Placet de louvain-la-Neuve où je donne mes premiers cours de construction d’instruments. S’en suis de nombreux cours de percussions africaines pour les jeunesses musicales et en 2003, je suis sollicité par l’asbl « l’art d’être différents », avec Jacqueline Beghin pour les personnes porteuses de handicap, avec lesquelles je participe à ma première Zinneke Parade.

Originaire de Congo, victime de nombreux comportements racistes par ma différence, le travail avec les handicapés devient une évidence et je m’implique dans les ateliers et les animations pour les personnes différentes. une implication qui ne m’empêche pas de créer ou participer à la création de nombreux spectacles comme assalam Percussions, lenkeFoly, les Poumons de la Planète, Patafrica et Zenkesoul. les ateliers et les animations sont très vite complétées par le rôle de formateur auprès d’éducateurs pour les personnes porteuses d’handicap ou dans l’enseignement comme le Centre d’enseignement des Communes et des Provinces, le Centre de Formation Continue, la Haute ecole de Bruxelles et la Fédération des Jeunesses musicales.

Depuis 1989, je tente d’utiliser la construction d’instruments et ses applications afin de créer une intégration du monde du Handicap dans un environnement « normal », mais aussi dans le but de favoriser la concentration, le partage, l’observation et l’écoute qui représente la qualité thérapeutique de la percussion auprès de ces personnes.

Actuellement en création du projet musical « Bana Lenke ».